Convoyeur mécanique flexible : une manière efficace de réduire vos coûts​

Votre opérateur, son sac sur l’épaule, se balade péniblement au sein de l’usine, afin de transporter la matière d’un point A à un point B ?

Chez vous aussi, l’envol de poussière, au moment de vider le sac, est une problématique, pouvant causer des gênes respiratoires, des lésions nasales… ?

Votre opérateur doit parfois se contorsionner afin d’accéder à des endroits étroits ou exigus ?

Le convoyeur mécanique flexible, appelés également vis sans fin, transitube ou vis flexible, permet de convoyer tous types de poudres et granulats, sur de longues distances (en longueur comme en élévation), tout en ayant un faible encombrement grâce à sa vis flexible. 

Grâce aux différentes options disponibles (trémies, cabine de dépoussiérage, skid-mobile…), il est possible de transporter la matière à différents emplacements sans avoir recours à d’autres systèmes dédiés.

Convoyeur mécanique flexible permettant une implantation facile
Convoyeur mécanique flexible permettant une implantation facile

 … Mais le convoyeur mécanique flexible permet également de faire des économies !

 

Coût initial : La vis flexible est le système de transport de poudres le plus économique, face aux autres systèmes de la même fonction : transport pneumatique, élévateurs à godet, vis d’Archimède… 

 

Coût d’installation : Grâce à sa flexibilité, le Transitube s’implante dans chaque configuration industrielle et s’adapte à l’existant, peu importe l’angle, l’élévation… Par conséquent, des coûts liés à l’installation réduits, au même titre que l’espace occupé dans votre usine. 

 

Coût énergétique: La vis flexible est notamment connue pour sa faible consommation énergétique grâce à un choix pertinent de moteurs / motoréducteurs. 

Près de 70% de l’électricité totale consommée dans l’industrie est absorbée par les moteurs électriques. Tous les moteurs utilisés par Transitube sont classés IE3, « rendement premium » (norme CEI/EN 30034-30) et garantissent donc une utilisation maximale de l’énergie.  

 

Coût de nettoyage : La facilité de nettoyage induit un minimum de temps de travail et de temps d’arrêt. En effet, il suffit d’ôter le capuchon afin d’accéder à la vis flexible afin : 

  • D’évacuer la matière 

  • Rincer l’intérieur du tube et / ou la vis 

  • Retirer la vis si besoin de la désinfecter 

     

Coût de maintenance : Facilement démontable (vis dans un tube), le Transitube ne nécessite pas de temps d’arrêt lié à la maintenance.  

 

Partager :

Autres articles

Salon Vrac Tech du 3 au 5 décembre 2024

Comment transporter différents pulvérulents à travers l’usine puis ranger l’équipement dans un espace de stockage étroit ?
INFOVRAC s’intéresse de plus près au T51-DVP-ASPI